Le coin des artisans

Anne Chevillard

Née à Clermont Ferrand au cœur de l'Auvergne, Anne s'est toujours intéressée à la nature, au monde agricole et aux transformations des aliments.

Devenue ingénieur agronome, spécialisée en agroalimentaire, Anne poursuit dans le monde de la recherche et obtient sa thèse de doctorat en science des procédés et des aliments en 2011. Elle continue une année dans le monde de la recherche académique en travaillant sur un projet de sur les matériaux de paillage biodégradable pour la viticulture puis rejoint Pernod en 2013 en tant que responsable développement produit.

Très vite Anne s'est passionnée pour les productions de gentianes Gentiana Lutea L et d'absinthe Artemisia absinthium L, la connaissance des terroirs et des particularités des plantes, nécessaires pour produire respectivement la Suze et l'Absinthe. Son travail s’inscrit dans une logique de durabilité, en travaillant notamment sur la structuration des filières agricoles en particulier pour la gentiane dans sa région natale. Sa volonté de comprendre les conditions nécessaires à la plante pour exprimer tout son potentiel aromatique tout en respectant le plus produit pour n’en extraire que le meilleur en fait une technicienne hors pair.

C’est ainsi qu’en 2017, Anne devient Maître de chai Suze et Maître distillateur Pernod Absinthe.

Anne Chevillard

Éric Durand

« J’ai toujours aimé l’idée de prendre ce que la terre peut nous donner et de le transformer et valoriser »

Originaire du monde agricole Limousin, Eric Durand construit son chemin avec la conviction que terroir, traditions et savoir-faire des artisans sont intimement liés. C’est ainsi qu’il s’est naturellement retrouvé dans le milieu viticole où le respect des traditions dans une quête de dépassement attise son goût pour l’innovation.

Durant ses 17 ans d'expérience dans l’univers des vins et spiritueux, essentiellement en Gascogne, sa région de cœur, et en Charentes, Eric a occupé plusieurs rôles : responsable de chai, puis responsable production et embouteillage. Devenu 3ème Maître de chai Marquis de Montesquiou depuis 2013 et Maître Assembleur pour les cognacs Martell depuis 2016, il est au cœur de l’ensemble de processus de fabrication depuis la distillation aux vieillissements des alcools bruns.

Si son savoir-faire et son don sont pour beaucoup dans son parcours, celui-ci s’est également façonné au gré de ses rencontres. Celles d’une « dame de plus de 300 ans, dans une forme olympique », Martell, et d’une région, la Gascogne, l’ont effet marqué. Des rencontres particulières où l’alchimie opéra et opère encore autour de cette volonté de transmettre un savoir-faire, un héritage aux générations à venir.

Éric Durand

Pascal Cibrot

Fils et neveux de maître de chai, Pascal Cibrot a toujours cherché à se former dans le domaine durant son temps libre, une activité qui lui a demandé beaucoup d’investissement personnel, mais qui a toujours été motivée par une envie très forte : « j’ai toujours eu envie d’apprendre, déguster, apprendre ! »

Pascal Cibrot entre chez Martell en 1980 au service de l’administration des ventes. Ce n’est qu’à partir de 1986 qu’il travaille au plus près des Eaux-de-Vie à la finition du Cognac. A partir de 1989, année où il passe des tests de dégustation qui révèlent chez lui une prédisposition, il commence à travailler aux assemblages (au sein de la direction du maître de chai) avant d’en prendre la responsabilité en 1997.

Pascal Cibrot

Michel Gréau

Michel Gréau a choisi les vignes. Pour cet ancien ingénieur technicien, aujourd’hui responsable des vignobles Martell, les pieds de vigne, le raisin, la terre, l’air, la lumière, le climat et même les insectes ne font qu’un : la nature est un écosystème qu’il faut savoir traiter avec attention et respect, pour qu’elle offre ce qu’elle a de meilleur.

« Chaque cep de vigne est comme un être humain, avec sa personnalité propre ». Profondément attaché au terroir et à la biodiversité, qui trouveront leur expression dans la future eau-de-vie, Michel Gréau reste humble : « quand on travaille avec la nature, on apprend quelque chose de nouveau tous les jours ».

Michel Gréau

Laurent Nony

Fils et petit-fils de viticulteurs, Laurent Nony a le raisin dans le sang. La distillation de l’eau-de-vie est son obsession. Depuis le choix des grains dans les cuves à la sélection du cœur de chauffe, en passant par les vins clairs et la micro-distillation, cet artisan aux sens affûtés ne cesse de goûter, tester, vérifier, surveiller un processus délicat et toujours changeant. Grand technicien mais aussi un peu magicien, Laurent Nony joue avec le feu, celui des alambics, jongle avec les degrés, cherchant la perfection des goûts et l’exception du produit. « Chaque distillation est différente, et exige une attention et une capacité d’adaptation toujours renouvelées ».

En tant que Maître Distillateur du Cognac Martell et responsable de la Distillerie de Gallienne depuis 2008, il est le premier garant des traditions Martell. « La distillation est une étape clef car nous sommes ceux qui mettons au monde les eaux-de-vie. »

Laurent Nony

Christophe Valtaud

Né en 1978 à Saintes, fils et petit-fils de viticulteurs, Christophe Valtaud est un enfant du pays. Il étudie à Cognac puis à l’Université de Poitiers où il obtient un doctorat en biochimie, biologie moléculaire et physiologie végétales. Après 18 mois au sein du Bureau National Interprofessionnel du Cognac, il intègre la Maison Martell en 2011 en tant que Responsable de la viticulture durable. En 2012, il est nommé Responsable distillerie et approvisionnements vins au sein de la société Maine au Bois puis responsable des vignobles.

Le 1er avril 2016, Christophe devient le 9ème Maître de Chai à la Maison Martell, fonction qui lui permet aujourd’hui de faire la synthèse de ses trois domaines d’expertise : le terroir, la distillation et l’assemblage.

Christophe Valtaud continue à mettre en œuvre cette volonté de réunir et faire dialoguer les savoir-faire pour élaborer les cognacs Martell et assurer la pérennité d’icône telle que le Cordon Bleu. Une mission que cet amoureux de la gastronomie, curieux des cuisines et modes de consommation du monde entier, assure désormais avec passion.

Christophe Valtaud

Desmond Payne

Fêtant cette année un demi-siècle au sein du monde des spiritueux, Desmond est le distillateur de gin le plus expérimenté au monde et une véritable icône de la culture populaire des spiritueux.

Qu’il s’agisse de maintenir dans la durée l’excellence du Gin Beefeater depuis 20 ans ou de donner à ses gins des expressions différentes, Desmond Payne use d’une maîtrise pointue de la distillation et des équilibres aromatiques qu’il a acquis depuis ses débuts à la distillerie Seager’s Gin en 1967. Il lance ensuite véritablement sa carrière au sein de la distillerie Plymouth à partir de 1969 où grandit sa passion pour l’innovation. Il rejoint enfin Beefeater en 1995 avec succès, remportant notamment huit fois le prestigieux trophée IWSC du Meilleur Gin.

En tant que Master Distiller, Desmond est au cœur de l’ensemble de la production du Gin. Depuis la sélection des baies de genièvre et extraits de plantes à la distillation en passant par l’élaboration d’une grande variété de distillats à assembler, il met à profit son savoir-faire avec toujours pour objectif de donner à chacun de ses gins une expression puissante et singulière.

Sa passion pour le patrimoine et les traditions de ses distilleries que pour l’innovation l’a notamment conduit à créer le gin Beefeater Burrough’s Reserver, distillé dans l’alambic historique du fondateur de Beefeater. Aujourd’hui, cette passion a conduit Desmond Payne à concevoir un gin sophistiqué et singulier pour La Distillerie Générale dans le plus pur respect des traditions Beefeater.

Desmond Payne

Asbel Morales

Maestro del Ron Cubano, Asbel Morales est fort de 27 ans d’expérience dans l’industrie du rhum cubain. Il y a débuté sa carrière dès l’âge de 20 ans après l’obtention d’un diplôme en production de spiritueux.

Asbel a tout d’abord été plongé dans l’univers du vieillissement des eaux-de-vie où il travailla sur le remplissage, le vidage et l’entretien des fûts. On dit qu’il était si mince que le marteau qu’il utilisait pour clouer les fûts pesaient quasiment plus lourd que lui. Il aimait l’odeur des chais de vieillissement et était capable d’en déceler et distinguer les différents arômes. Ce talent lui permis de réussir les tests de dégustation qui tracèrent alors son avenir dans l’art d’assembler. Dans le même temps, il devint ingénieur chimiste et étudia l’économie afin de pouvoir s’adapter à l’univers concurrentiel du rhum. Enfin, il y a maintenant plus de 15 ans, il fut nommé Maître Rhumier Havana Club.

L’environnement des maîtres rhumiers est structuré en plusieurs catégories : Débutant (Cantera), Aspirant (Aspirante), Maître (Maestro) et Premier Maître (Primer Maestro). Aujourd’hui, on ne trouve que deux Premier Maîtres à Cuba : José Navarro et Juan Carlos Gonzalez.

« Personne ne naît maestro ronero. Ce n’est pas un titre dont on hérite. Un maître rhumier est bien plus qu’une personne réalisant l’assemblage. C’est métier qui implique deux volets : l’un technico-scientifique, l’autre culturel. Les maîtres devraient être simples et humbles car c’est avant tout un travail collectif. Un nouveau produit est toujours le travail de plusieurs. Je travaille sur des assemblages qui ont été créés par d’autres générations et dont j’ai hérité. Dans des années, les prochaines générations reproduiront le même schéma avec ces assemblages et les fondations que je réalise aujourd’hui. »

Asbel Morales

Sandy Hyslop

Maître assembleur de l’ensemble des Blended Scotch Whisky de Chivas Brothers Ltd, qui comprend notamment Ballantine’s et Chivas, Sandy a plus de 30 années d’expérience dans l’assemblage du whisky.

5ème Maître assembleur dans la longue histoire du Blended Scotch Ballantine’s et dorénavant de l’ensemble du portefeuille de Chivas Brothers Ltd, la mission de Sandy est d’assoir excellence de l’assemblage dans la durée, depuis le contrôle la distillation, l’élevage et enfin l’assemblage des whiskies.

Sandy a débuté sa carrière dans l'industrie de whisky en 1983 comme Contrôleur Qualité. Très vite, Sandy montre une aptitude naturelle pour la dégustation. Dès 1992, Sandy est invité à passer un jour par semaine avec Jack Goudy, le légendaire Maître assembleur de Ballantine’s avant d’être nommé Maître assembleur de Ballantine’s à Dumbarton.

Un engagement sans compromis sur la qualité, Sandy et son accent écossais unique est un symbole bonne humeur !

Sandy Hyslop

Alan Winchester

Maître Distillateur Chivas Brothers depuis 1993, Alan Winchester aiguise son savoir-faire depuis plus de 40 ans dans l’univers du whisky. Il est aujourd’hui le gardien des traditions de distillation du scotch whisky The Glenlivet – un héritage légué par George Smith, premier maître distillateur, il y a des décennies.

Tout commença lors d’un job d’été après l’université. Ensuite, de fil en aiguille, Alan monta les échelons jusqu’à la position qu’il occupe aujourd’hui.

Selon lui, il n’y a pas de parcours prédéfini pour devenir Maitre Distillateur de Whisky. Le plus important réside dans la passion qu’éprouve l’artisan pour ce métier. En tant Maître Distillateur The Glenlivet, l’un des principaux défis auquel Alan Winchester fait face est de conserver le caractère si singulier des single malts d’années en années tout en répondant aux attentes et aux besoin des consommateurs.

Alan Winchester