London Dry Gin single batch

43%
vol.
35 cl

Batch unique de 230 L à 80° correspondant à 515 bouteilles de 35 cl à 43°.

Embouteillé selon la recommandation du Maître Distillateur Desmond PAYNE à 43% vol., sans aucun ajout.

40,00 €
Nombre de bouteilles disponibles : 42
Elaboration & Distillation

LISTE DES HERBES AROMATIQUES

Baies de genièvre, graines de coriandre, zestes de citron, zestes d'orange de Séville, racines et graines d’Angélique, réglisse, racines d'iris, amandes, verveine citronnelle et feuilles de combava.
« Je voulais créer un gin raffiné spécialement pour La Distillerie Générale. La présence de notes d’agrume dans ce gin dévoile des arômes et saveurs fraiches et légères mais je souhaitais aller au-delà des essences traditionnelles de citron et d’orange. L’ajout de verveine citronnelle et des feuilles de combava apporte une touche de nouveauté à la recette du gin classique » Desmond PAYNE - Master Distiller Beefeater.

DISTILLATION

Distillé le 5 juin 2017 à la distillerie Beefeater à Londres dans l’alambic à gaz N°12, un alambic presque deux fois centenaire utilisé par James Burrough, fondateur de la marque Beefeater en 1820.
« Cet alambic du 19ème siècle est un des biens les plus précieux de notre distillerie. Petit, d’une capacité de seulement 230 litres, il est de forme cylindrique à la différence des plus répandus alambics en forme d’oignon. Il est fascinant d’observer que la forme et la taille de l’alambic ont sur le gin presque autant d’influence que l’équilibre des ingrédients de sa recette. La symbiose de tous ces éléments est, en effet, la clef pour produire ce gin unique et élégant ».

DEGRÉ D'EMBOUTEILLAGE

Le rôle de l’alcool du gin est de transmettre les arômes botaniques qui ont été introduits lors du processus de distillation. Encore une fois, tout est question d’équilibre. Les notes d’agrumes sont en effet les plus volatiles dans le gin. A la différence des 40% habituels, les 43% de ce gin sont parfaits pour retenir ces saveurs. Un degré d’alcool plus élevé aurait étouffé le subtil nez de verveine citronnelle et de combava. 
La recette, l’alambic et le titre alcoométrique ont tous été étudiés pour produire ce gin élégant.

FILTRATION

Non filtré à froid et « barrier filtered » (légère filtration visant à retirer toutes les particules de bois ou de charbon).

Notes de dégustation

Un premier nez sucré rehaussé par les arômes des herbes aromatiques.

La bouche, douce et élégante, dévoile un surprenant trait de genièvre adoucit par les notes de verveine citronnelle et feuilles de combava.

Une finale longue et complexe.

Recommandation

Dégustation : « half and half » - moitié gin moitié eau. Verre Tumbler.

Accords : se marie subtilement avec un pâté en croute ou bien de la tapenade.

Cocktail – Dry Martini : 

C’est sans doute le plus connu des cocktails. Celui que l’on reconnait au premier coup d’oeil par sa couleur aussi claire que de l’eau, son olive verte ou son zeste de citron, celui dont James Bond s’est fait le plus fidèle ambassadeur.

50 ml de London Dry Gin ; 15 ml de dry vermouth ; 1 zeste de citron

1. Placez votre verre à cocktail au congélateur pour le givrer.
2. Versez le gin et le vermouth sec dans une timbale de shaker, ajoutez 6 à 8 glaçons et remuez avec une longue cuillère pendant 30 secondes.
3. Filtrez dans votre verre préalablement rafraîchi, exprimer un zeste de citron jaune à la surface du cocktail puis déposez-le dans le cocktail.

Vous pourriez vous laisser tenter par :

Chacune de nos bouteilles sont livrées dans un coffret carton (sans colle ni vernis pour assurer un recyclage à 100%). Pratique pour transporter, parfait pour protéger les bouteilles et surtout original pour offrir.

Informations complémentaires

Nos emballages peuvent faire l'objet d'une consigne de tri, pour en savoir plus : www.consignedetri.fr