Liqueur de gentiane Single Batch 1993

36%
vol.
35 cl

Batch de 200 L de liqueur de gentiane correspondant à 609 bouteilles de 35 cl à 36° selon la recommandation du Maître de Chai Anne CHEVILLARD.

40 €
Nombre de bouteilles disponibles : 99
Elaboration & Distillation

Élaborée en septembre 2017 à la Distillerie H.L. Pernod à Thuir. Élaboration traditionnelle exclusivement à partir de gentiane de culture de la plantation 1993 et d’extraits de plantes aromatiques. La gentiane de culture permet de maîtriser la qualité de la racine tout en ayant une approche responsable. En effet, si la culture de la gentiane permet de maîtriser la qualité de la racine, elle vise à préserver la gentiane jaune dans une logique de durabilité de la ressource tout en maintenant une économie de montagne liée à la plante. Une fois que la racine a atteint sa taille optimale, elle est sortie de terre et alors qu’elle est toute fraîche, elle est lavée, coupée et mise à macérer avec de l’alcool pendant plus d’une année. Le jus de gentiane est ensuite extrait en pressant les racines puis ce jus est chauffé et distillé.

Notes de dégustation

Le premier nez révèle des zestes d’agrumes, gentiane fraîche avec des notes florales et d’oranges confites.

En bouche, après une attaque ronde, la force de la gentiane est mise en valeur par la finesse d’un bouquet d’agrumes, fruité, vanillé et épicé.

La finale est longue, amère et bien persistante.

Recommandation

Dégustation : se déguste pure et sur glace. Avec sa robe lumineuse et son amertume caractéristique, elle est aussi idéale pour la mixologie.

Accords : la saveur amère de la gentiane peut s’utiliser pour gommer le côté trop marqué de la saveur sucrée, notamment en desserts ou dans des confitures, des compotées ou des pâtes de fruits. En entrées ou en plats, elle se marie bien avec l’asperge ou avec certains poissons comme le rouget.

Cocktail – White Negroni :

Variante du très classique Negroni italien. Le Lillet blanc tient ici la place du vermouth tandis que la suze celle de l’amer. Leurs couleurs respectives blanc cassé et jaune combinées à la limpidité du gin ont ainsi donné son nom à ce cocktail contemporain (2001). A noter que cette variante met largement à l’honneur les boissons apéritives françaises. Un French Negroni en somme.

30 ml de Liqueur de Gentiane ; 30 ml de Lillet blanc ; 30 ml de Gin ; demi-tranche de citron

Vous pourriez vous laisser tenter par :

Informations complémentaires

Nos emballages peuvent faire l'objet d'une consigne de tri, pour en savoir plus : www.consignedetri.fr