Cognac 9 ans 2008 Fins Bois Single Cask

50%
vol.
35 cl

Fût n° 33 315 de 350L qui a donné 300L à 71° correspondant à 1032 bouteilles de 35cl à 50°, selon la recommandation du Maître de Chai Christophe VALTAUD, et 360 bouteilles de réserve.

42 €
Nombre de bouteilles disponibles : 100
Elaboration & Distillation

Distillé en novembre 2008 à la distillerie de Gallienne à Javrezac.
1ère distillation en chaudière de 100 hl puis Alambic Charentais de 25hl à gaz pour la distillation des brouillis.
Passionné par la distillation charentaise, François Chapeau va, après la 2ème Guerre Mondiale, mettre à plat la méthode de distillation Martell pour améliorer les rendements mais surtout la qualité. Ainsi, il travaille sur les chapiteaux, les serpentins, les cuves et les chaudières pendant plus de vingt années. Il va expérimenter, comparer, innover pour parvenir en 1973 à la mise en service de Gallienne 2 qui, concentre toutes ses innovations et illustre les principes de la distillation Martell.

Élevé en fût de chêne à grains fins (barrique neuve).
Ce Fins Bois 2008 est resté en tonneaux bois dans un chai périphérique de la distillerie jusqu’au 27 juillet 2009 dans l’attente du choix définitif de son chai d’affectation. Dès lors, il a rejoint le site de Lignères en barriques neuves de chêne à grains fins provenant de la forêt de Tronçais. Des barriques de 350 litres pour une adéquation parfaite entre la qualité du bois, la qualité de l’eau-de-vie à l’origine et la surface d’échange. Non filtré à froid.

Notes de dégustation

Ce Fins Bois 2008 à 50° laisse apparaître une robe jaune dorée, d’une brillance et d’une limpidité certaines.

Le premier nez, expressif et élégant, s’ouvre sur des notes chaudes de pâte briochée dévoilant arômes vanillés, mielleux et de sucre roux.


À l’agitation ces notes sucrées sont sublimées par quelques épices fines et une pointe de coco.


En bouche, son équilibre fruité, la rondeur du bois et sa souplesse célèbrent l’épanouissement des notes vanillées et épicées entremêlées de tilleul et de camomille.

Au final, à noter la très grande subtilité des tanins et l’harmonie générale qui, du fait d’une extraction lente et délicate des composés du bois à partir de fûts de chêne à grains fins, font de ce Cognac, une eau-de-vie d’exception.

Recommandation

Dégustation à température ambiante et frappé d’un glaçon afin de relever les notes vanillées du bois neuf. Verre Tumbler. 

Accords les fromages puissants (roquefort, comté 24 mois) contrastent subtilement avec la suavité de ce Fins Bois 2008. Un toast foie gras & gingembre ou un tartare de saint jacques ouvre le champ des possibles.

Cocktail – Sazerac : 
Cocktail phare de la pré-prohibition, le Sazerac fait aussi figure de repère dans l’histoire de la Nouvelle-Orléans. Au départ réalisée à base du cognac Sazerac-de-Forge & Fils et du bitter Peychaud en guise de remède médicinal.

50 ml de cognac ; 1 petit cube de sucre ; quelques gouttes d'absinthe ; 1 zeste de citron jaune.

1. Versez quelques gouttes d'absinthe dans un verre à whisky et faites-le tourner pour l'imbiber.
2. Ajouter le cube de sucre et le cognac puis mélanger avec une cuillère afin de dissoudre le sucre. Remplissez le verre de glaçons et remuer à nouveau pendant 30 secondes
3. Découpez un zeste de citron, exprimez-le au-dessus du verre et déposez-le à l'intérieur du cocktail.

Vous pourriez vous laisser tenter par :

Informations complémentaires

Nos emballages peuvent faire l'objet d'une consigne de tri, pour en savoir plus : www.consignedetri.fr