Armagnac Réserve Cathédrale Single Cask

49,3%
vol.
35 cl

Fût n° 9318 de 400L qui a donné 350L à 49,3° correspondant à 830 bouteilles de 35cl.


Embouteillé au degré naturel (brut de fût), sans aucun ajout, selon la recommandation du Maître de Chai Eric DURAND.

105 €
Nombre de bouteilles disponibles : 100
Elaboration & Distillation

Cet armagnac singulier correspond à l’assemblage de petits soldes de lots très prisés de différents millésimes d’eau-de-vie réalisé selon le désir des maîtres de Chai successifs de Marquis de Montesquiou. Un trésor gustatif dont la construction totalement empirique et sans règle renferme les secrets de sa conception. 


L’origine de cet assemblage est inconnue. La première trace officielle et écrite date du 16 octobre 1991 : des lots d’eau-de-vie avaient été ajoutés par Jean-Claude DALLAS (Maitre de Chai Marquis de Montesquiou de 1990 à 2000) à une « Réserve Cathédrale » déjà existante. Cet assemblage unique aurait pu être initié sous le précédent Maitre de Chai, M. PENNE. 


Différents ajouts ont été effectués depuis 1991 (1992, 1996, 2000, 2003 et le dernier en 2010) avec des lots de millésimes de 1962 pour le plus vieux à 1987 pour le plus récent, mais seulement pour la partie connue ! Nous ne connaissons pas les millésimes pour la partie inconnue.
Éric DURAND, le Maître de Chai actuel n’a jamais complété cet assemblage mais a supervisé l'élevage en fût de chêne puis fût de chêne Gascon.

Notes de dégustation

Le premier nez très dense s’équilibre autour des arômes de jasmin séché, de cuir, de caramel, de pruneau cuit et de rancio.


Après agitation s’élèvent des notes de vieilles noix, de cacao et de griotte.


La bouche, très ample et d’une très grande longueur, est sublimée par des saveurs fumées et de cire laissant une impression de velours.

Recommandation

Dégustation : se déguste à température ambiante (sans excéder 22/23°c) sec ou bien frappé d’un gros cube de glace à fonte lente.

Accords : sublimée par un Upmann magnum 46, cette Réserve Cathédrale s’accompagne de magret grillé ou de côte à l’os. S’apprécie également avec un café gourmand.

Vous pourriez vous laisser tenter par :

Informations complémentaires

Nos emballages peuvent faire l'objet d'une consigne de tri, pour en savoir plus : www.consignedetri.fr